Le Black Friday en France

Le vendredi 23 novembre prochain aura lieu le Black Friday. Pendant 24h et peut-être plus, de nombreuses enseignes proposeront des prix cassés pour un grand nombre de leurs produits. Mais qu’est-ce que le Black Friday exactement ? Comment se déroule-t-il en France ?

D’où vient le Black Friday ?

Le Black Friday est une invention des Etats-Unis. Chaque année, le lendemain du jeudi de Thanksgiving (c’est-à-dire le 4ème vendredi de novembre), le Black Friday (« vendredi noir ») marque le début de la période des achats de fêtes de fin d’année. Cette date symbolique est aussi l’occasion pour les commerçants de proposer de grosses réductions sur leurs produits, allant parfois jusqu’à – 80 % ! Le Black Friday touche tous les secteurs : textile, voyage, alimentation…

Le lendemain de Thanksgiving est appelé « Black Friday » depuis les années 50. Cependant, ce terme avait à l’origine des connotations plutôt négatives, évoquant un jour de mauvais chiffre d’affaire pour les entreprises dont les employées faisaient le pont, ou encore un jour de bouchons sur les routes. Ce n’est que quelques décennies plus tard que ce terme fut repris pas les commerçants, constatant que les ventes de ce vendredi leurs permettaient de sortir du rouge, et donc de réécrire leurs comptes à l’encre noire.

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, les promotions du Black Friday concernent principalement les commerces physiques. C’est un véritable phénomène, et les Américains peuvent attendre plusieurs heures devant un magasin jusqu’à son ouverture ! Le lundi suivant, appelé Cyber Monday, les soldes s’étendent aux commerces en ligne.

Comment se déroule le Black Friday en France ?

le premier Black Friday a eu lieu en 2014, à l’initiative de grandes marques comme Auchan, Géant Casino, La Fnac, La Redoute ou encore Darty. Depuis, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur chaque année. La différence avec les Etats-Unis est que, dès le vendredi, la plupart des promotions se font en ligne. Ainsi, les plus grandes enseignes, mais aussi (et de plus en plus) les petits commerces proposent des codes promos valables 24h seulement. Quelques marques célèbrent également le Cyber Monday, qui s’étend parfois sur toute la semaine (« Cyber-week »). D’ailleurs, en France, le Black Friday a commencé sur Internet et s’étend de plus en plus aux commerces physiques, tout l’inverse des Etats-Unis !

Les principaux achats effectués par les Français durant le Black Friday se font dans les catégories mode et accessoires, high tech, maison et jardin, mais aussi voyages. Les sites les plus populaires pour les achats du Black Friday sont Amazon, Cdiscount, Aliexpress, La Fnac, Ikéa ou Darty, mais aussi les sites e-commerce des grands magasins comme Carrefour, Auchan…

Le Black Friday critiqué en France

l’arrivée du Black Friday n’a pas suscité que de l’enthousiasme de la part des consommateurs. En effet, aux Etats-Unis, certains scandales ont émaillé le vendredi noir depuis sonn existence. En effet, on a recensé depuis le début de cette tradition 10 morts et 105 blessés dus à l’excitation exagérée des consommateurs ! Selon une étude de Ça m’intéresse réalisée en 2017, 12 % des américains sont sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool lorsqu’ils vont faire leurs emplettes pour le Black Friday : ce n’est pas étonnant que la situation dérape !

Et pourtant, le vendredi noir est une tradition qui commence à s’enraciner solidement dans la culture française. Entre 2016 et 2017, on a enregistré une hausse de 30 % des ventes du Black Friday, et le chiffre d’affaire global de l’événement a augmenté de 33 % ! Une bonne proportion des ventes se fait entre minuit et minuit 30, signe que l’événement est malgré tout très attendu par les Français comme par les Américains !

Quelles que soient les critiques apportées à cette tradition du Black Friday, elle a été adoptée avec enthousiasme par les Français et prend de plus en plus d’ampleur chaque année. En contrepartie, les offres proposées par les commerçants sont de plus en plus intéressantes. Préparez-vous pour le 23 novembre prochain !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Résoudre : *
27 + 7 =